Le rythme circadien
Un rythme circadien est un rythme biologique d'une durée de 24 heures environ. Le terme circadien inventé par Franck Halberg, vient du latin circa (autour) et dies (jour), et signifie littéralement cycle qui dure environ un jour.
Le rythme veille-sommeil
Le rythme veille-sommeil est celui qui marque le plus nos vies quotidiennes. Il est présent chez la plupart des animaux, incluant les invertébrés. Le rythme circadien le plus visible chez les plantes concernent la position des feuilles et des pétales, qui se dressent ou s'ouvrent plus ou moins selon l'heure de la journée. Des rythmes circadiens peuvent aussi s'observer chez des organismes unicellulaires.
Les rythmes circadiens prennent naissance à l'intérieur d'un corps, d'un organisme. Ils sont rythmés par des horloges biologiques, qualifié elles aussi de circadiennes. Celles-ci tournent même en absence de tout stimulus extérieur comme la lumière du soleil.
Comment le rythme circadien fonctionne-t-il chez l’Homme ?
Le rythme circadien, c’est-à-dire l’alternance de périodes d’une durée de 24 heures, joue sur de nombreux mécanismes biologiques, physiologiques et comportementaux de l'être humain.
- Le rythme veille/sommeil
- Les variations de la vigilance
- La température corporelle
- La circulation sanguine
- La production d’urine
- Le niveau de production hormonale
- Le métabolisme cellulaire
- Le niveau de cortisol
- Le niveau de potassium
Cette rythmicité provient à la fois de l’environnement, et à la fois de mécanismes neuroendocriniens.
Les rythmes circadiens sont liés aux mouvements de rotation de la terre et aux variations des intensités lumineuses qui sont le fait des alternances jours/nuits.
Si on expose des personnes pendant 10 heures à la lumière, et 10 heures à l’obscurité, leur cycle tend à s’ajuster à une durée de 20 heures au lieu des 24 heures. Cependant, si on isole les personnes de toute variation lumineuse, on observe qu’en supprimant l’alternance jours/nuits, on a à peu près le même rythme circadien.
Le rythme circadien et la naissance
Le rythme circadien n'est pas présent dès la naissance, les nouveau-nés dorment autant le jour que la nuit. Vers huit semaines, la plupart d'entre eux commencent à établir un début de rythme circadien, ce qui tend à soutenir l’idée qu’il y aurait une horloge biologique interne à l’organisme. Ainsi donc, pour soutenir ces deux types de faits, les scientifiques postulent l’idée qu’une horloge interne maintiendrait une rythmicité de nos fonctions.
Le dérèglement de notre horloge interne peut apporter de nombreux dysfonctionnement pour notre organisme comme :
- L’insomnie
- Fatigue chronique
- La dépression hivernale
- L’humeur générale
- Le manque d’appétit, la boulimie, la prise de poids
Lorsque notre horloge interne se dérègle alors la luminothérapie vient synchroniser notre horloge biologique avec le rythme circadien de la terre, apportant ainsi une harmonie naturelle et un bien-être.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous souhaitez en savoir plus sur le rythme circadien, consultez Gaël Labouri, praticien en LineQuartz à Bron dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.