La Résonance des Sens
Soin énergétique à Bron
22 bis rue de l'économie, 69500 Bron
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30
 
04 58 46 10 56
 

Ventouse bien-être (Cupping Therapy) à Bron (69500) et Lyon en région Auvergne-Rhône-Alpes

Soin bien-être par ventouse - Cupping Therapy À Bron en région Auvergne-Rhône-Alpes

Soins bien-être des ventouses : Qu’est-ce que c’est ?

Les ventouses ont été utilisées depuis des temps immémoriaux, un peu partout dans le monde.
La pratique des ventouses, au même titre que le massage Tuina, l’acupuncture, le Qi Gong… fait partie de l’arsenal thérapeutique de la médecine traditionnelle chinoise

Selon la théorie de la M.T.C., le flux Qi (énergie) est influencé par le blocage des méridiens.
À cause de ces blocages, dont l’origine est diverse, des dépôts de sang et d’autres liquides organiques peuvent se former sous la peau (stagnations).

Les ventouses chauffent les méridiens, font circuler l’énergie, chassent le froid et activent fortement la circulation sanguine.

L’action d’aspiration induite par la pression négative dans la cupule, amène ce qui est en profondeur (Yin) à la surface (Yang). L’énergie bloquée à l’intérieur (Yin) sera amenée à la surface (Yang) et dégagée.

Les ventouses régulent les flux de Qi et surtout de sang. Les blocages sont dissous, les douleurs diminuent, la circulation du sang s’améliore, les muscles se décontractent, la chaleur interne est réduite ou produite. Pour la plupart des consultants, les endroits du corps traités avec les ventouses sont agréablement chauds et souples.

Soins bien-être des ventouses : Pour qui ?

Les soins bien-être des ventouses sont accessibles à toutes personnes désireuses d’être accompagné de manière complémentaire vers le mieux-être. Les soins bien-être par ventouses s’adaptent à votre âge et votre état de santé. 

La pose de ventouse à froid permet de proposer une alternative originale, mais surtout efficace et indolore. Loin d’être une « technique de grand-mère », les ventouses permettent de soulager de nombreux troubles.

Dans le but de pouvoir dispenser cette technique de la façon la plus efficace et précise, j’ai intégré une formation à la pratique de la ventouse, auprès d’un professionnel rigoureux et expérimenté dans ce domaine (M. Olivier BEHR – Ecole de médecine chinoise Yang Shen Ô) et dans laquelle j’ai obtenu un certificat de formation et d’initiation, théorique et pratique aux techniques diverses de la ventouse.

Attention : aucune ventouse ne sera appliquée sur les trajets méridien cœur et maître cœur, le cou, les coups de soleil, brûlures, plaies, traumatismes récents, ni sur la femme enceinte.
Il peut exister des contre-indications en lien avec votre état de santé. Pour plus de précisions, veuillez contacter votre médecin traitant pour un examen personnalisé.

Ventouse bien-être

Les séances ne sont pas des actes médicaux (aucun diagnostic) et ne se substituent en aucun cas à un traitement ou à un suivi médical conformément à la loi du 30 avril 1946, au décret N° 60665 du 4 juillet 1960, aux articles L489 du dé-cret du 8 octobre 1996.

La pratique des soins bien-être des ventouses

soins ventouses

Cette pratique consiste à poser des ventouses sur une partie bien précise du corps. Les cartographies de points sont basées sur la médecine traditionnelle chinoise pour améliorer l’état général physique

Lors des séances bien-être à la ventouse, nous utilisons les ventouses sèches à froid. C’est une méthode qui repose sur l’application de ventouse sur une zone spécifique du corps, ceci sans égratignure (scarification) de l’épiderme. La pression émise par une pompe ajustée sur la valve, va permettre de remonter les toxines à la surface de la peau en formant un hématome. Plus il est foncé, plus nombreuses sont les toxines. On peut placer plusieurs ventouses à différents endroits du corps, mais l’endroit précis dépend des maux que l’on désire traiter.
Afin d’augmenter son efficacité et permettre l’élimination des toxines, la pratique peut être accompagnée d’un massage.

Quelques conseils pour mieux appréhender la séance :

  • Prévoir une tenue qui permette au thérapeute d’accéder facilement aux zones où seront poser les ventouses.
  • Prévoir une bouteille d’eau afin de vous hydrater après la séance.
  • Éviter de manger de la viande rouge, des produits laitiers et des œufs pendant 24h, privilégier la viande blanche, le poisson, les fruits et légumes (cette recommandation n’est pas stricte, car aucune étude scientifique ne prouve son impact).
  • Se reposer au maximum et ne pas faire de sport 48h après la séance.

Des effets différents selon le degré de succion

Lorsque j’applique la ventouse, le degré de succion peut être plus ou moins fort avec des conséquences différentes.

La succion faible laisse peu de marques. La peau est aspirée très légèrement.  Utilisée lors des massages énergétiques, son action est tonifiante
La succion moyenne est celle qui est pratiquée dans la plupart des cas. Elle peut être utilisée sur tout patient et sur toute partie du corps. Elle laissera une trace plus ou moins foncée selon le degré de toxicité du sang. Son action est tonifiante.
La succion forte est recommandée dans certains cas particuliers et sur certains consultants. Elle a une action drainante et tonifiante.

Les marques rondes laissées par les ventouses restent visibles pendant 4 à 8 jours.

Les séances ventouses bien-être proposées :

Les séances durent entre 45 min et 1h15 et elles sont associées avec un moment de détente et d’équilibrage énergétique sous le LineQuartz. Une synergie d’huile essentielle diluée et adaptée est appliquée lors des différents soins bien-être.

Nos soins bien-être

La médecine traditionnelle chinoise considère que la santé est le maintien d’un équilibre énergétique tout au long des saisons, permettant de diminuer l’apparition des maladies, qui renforce donc consécutivement les défenses de la vie. 

Pour cela, il y a, lors de chaque saison, un élément référencé par l’identité d’un viscère dominant, qui doit être au faîte de son énergie à ce moment précis. D’une saison donnée, il en sera déduit le choix de points ayant un rôle de correction pour chaque saison, et fonctionnant uniquement pendant celle-ci.

Pour cela, nous proposons un soin d’entretien complémentaire en lien avec le cycle saisonnier :

soins bien-être

Automne – élément métal – organe Poumon : à réaliser à partir du 6 Août, optimisation du 11 Septembre au 1er Octobre.

Hiver – élément eau – organe Rein : à réaliser à partir du 6 Novembre, optimisation du 11 Décembre au 31 Décembre.

Printemps – élément bois – organe Foie : à réaliser à partir du 6 Février, optimisation du 11 Mars au 31 Mars.

Été – élément feu – organe Cœur : à réaliser à partir du 6 Mai, optimisation du 11 Juin au 1er Juillet.

Equilibre dorsal

Soin complet avec la méthode du professeur Zhang permettant de dissoudre les stases, désobstruer les méridiens, calmer les douleurs, les inflammations et détendre en profondeur les tissus, libérer les organes et calmer l’esprit. Nous conseillons cette séance deux par an.

Soin du visage (Face cupping)

Un moment de détente favorisant la circulation, boostant naturellement la production de collagène pour améliorer l’apparence du visage et réduire les signes de vieillissement tels que les rides, mais aussi les cernes et les poches.

Cadre juridique

La séance de soin bien-être par les ventouses n’est pas un acte médical (aucun diagnostic n’est posé durant la séance) et ne se substitue en aucun cas à un traitement en cours ou à un suivi médical conformément à la loi du 30 avril 1946,  au décret N° 60665 du 4 juillet 1960, aux articles L489 du décret du 8 octobre 1996. 

Le praticien du cabinet La Résonance des Sens est un praticien non-médecin, non-conventionné, exerçant hors cadre réglementé et dont la consultation ne donne pas droit à un remboursement par l’Assurance Maladie. En revanche, compte tenu de sa déclaration auprès de l’Urssaf, votre praticien peut vous établir une note d’honoraires que vous pouvez présenter à votre mutuelle dans le cadre des consultations de médecines naturelles.
Tout le matériel utilisé par le cabinet répond aux normes européennes.

Déontologie

Conformément à la loi du 30 Avril 1946, au décret n°60665 du 4 Juillet 1960, à l’article L489 du Code de Santé Publique et au décret n°96-879 du 8 octobre 1996, il ne s’agit nullement de massage médical ou de masso-kinésithérapie mais de techniques de bien-être.

Il est bon de préciser que :

  • Un questionnement personnel et sur vos attentes sera réalisé en début de séance pour assurer l’efficacité optimale de la pose des ventouses. En fonction, j’adapterai la technique.
  • Toutes les informations recueillies resteront confidentielles.
  • Les enfants mineurs seront accompagnés d’un des parents ou représentant légal.
  • Les massages de bien-être suivant la pose des ventouses ne comportent aucune dérive érotique ou sexuelle.
  • Une hygiène personnelle et la propreté du matériel et des locaux sont garanties.
  • Je connais les limites de mes compétences et prérogatives et je vous orienterai vers un professionnel du secteur médical ou paramédical si nécessaire.
  • Je ne fais ni diagnostique, ni prescription.
  • NE JAMAIS se substituer aux prescriptions et traitements médicaux allopathiques de vos médecins traitants.
  • Je m’engage à respecter les règles du code de déontologie des Fédérations Françaises de massage de Bien-Etre
  • Je me réserve le droit d’arrêter ou de refuser tout accompagnement en cas de comportements irrespectueux ou non conformes à la déontologie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.