Illustration La chromotherapie - Soin énergétiques du cabinet La Résonance des Sens

Soins energetiques

La chromothérapie

La chromothérapie est une méthode énergétique naturelle qui vise l’harmonisation physique, psychique et émotionnelle du patient, à l’aide des lumières colorées projetées sur le corps ou de façon localisée.

Elle est à différencier avec la Luminothérapie car elle se base sur des sources lumineuses moins puissantes et colorées.

Cette thérapie consiste à projeter des couleurs (sept, qui correspondent chacune à un point énergétique) sur le corps. Ces couleurs agissent sur le plan physique et psychique. La lumière colorée de faible intensité permet une réponse instantanée des cellules de l’organisme. Cette technique douce vise à harmoniser l’organisme et ses éventuels déséquilibres, parfois persistants.

La chromothérapie utilise le spectre de lumière visible qui résulte de la décomposition de la lumière blanche. La couleur est visible car l’œil capte une onde et la livre au cerveau sous forme de couleur. Les différentes nuances sont des ondes comprises entre 380 nanomètres et 750 nanomètres (nm) qui correspondent à des vibrations bien spécifiques. Les longueurs d’ondes électromagnétiques influent sur leur environnement. Ainsi, elles ont la capacité de pénétrer l’organisme par l’épiderme et de s’y diffuser pour renforcer l’énergie vitale. C’est pourquoi la chromothérapie est considérée comme une pratique énergétique. En effet, chaque teinte possède des propriétés singulières

Propriétés des teintes

Le bleu

(longueur d’onde 462 à 500 nm)

Cette couleur froide est la couleur de la relaxation et du calme. De ce fait, le bleu apaise et permet le lâcher prise et relâcher les tensions.

Le vert

(longueur d’onde 500 à 577 nm)

Cette couleur adaptée à la relaxation est préconisée dans le but d’harmoniser l’axe psycho-émotionnel.

L’orange

(longueur d’onde 600 à 625 nm)

Symbole de la joie et de l’optimisme. La projection de cette couleur a un effet tonifiant et revigorant.

Le rouge

(longueur d’onde 625 à 670 nm)

Cette couleur primaire est une couleur dynamisante. Ainsi, elle stimule l’énergie vitale et favorise son équilibre, tout en apportant du courage.

Tout ce qui existe dans ce monde est une combinaison de couleurs différentes.

La Chromothérapie comme système de traitement est bénéfique à l’humain en raison de son harmonie avec la nature.